Vous n'êtes en aucun cas facturé ni débité de ce montant. Il s'agit d'une offre d'essai gratuite, après tout ! Seule une demande d'autorisation de prélèvement d'un montant de 1 euro peut avoir lieu, qu'il vous faudra valider depuis l'application de votre banque.
Autorisation sécurisée
Rien de plus normal : il s'agit d'un protocole d'authentification forte de votre moyen de paiement mis en place par votre établissement bancaire, appelé "3D Secure".
Cette procédure, qui répond à la directive européenne DSP2 (Directive sur les Paiements) concernant la sécurisation des paiements en ligne, permet à votre banque de confirmer la validité de votre moyen de paiement avant toute inscription.
Une transaction temporaire, mais pas de débit sur votre compte
Puisqu'il s'agit d'une demande d'autorisation de prélèvement auprès de votre banque aucun débit n'a lieu sur votre compte. En effet, dès réception de l'autorisation par votre banque, la somme d'1 euro n'est pas prélevée et cette transaction est annulée.
Il arrive que certaines banques permettent à l'utilisateur de voir le montant de 1€ apparaitre dans ses opérations en cours, sur le suivi de son compte bancaire. Ce montant reste généralement visible quelques heures avant de disparaître, car il ne s'agit pas d'une transaction.
Plus d'infos sur la Directive sur les services de paiement et son application en France sur le site de la Banque de France.